DONNÉES ARCTICNET

Banner Image

ArcticNet s'engage à gérer la richesse des connaissances générées par ses recherches afin de faciliter et de maximiser l'échange d'information, d'assurer l'accessibilité aux données pour tous les intervenants, y compris le public, et d'assurer la pérennité des données recueillies dans le cadre de ses projets multidisciplinaires depuis 2004.

le Catalogue de données polaires (PDC) sont les métadonnées publiques et le référentiel de données pour ArcticNet et un nombre croissant d'institutions, de programmes et d'organismes de recherche canadiens et internationaux. Le PDC a été initialement développé en collaboration entre ArcticNet, le Réseau canadien d'information cryosphérique (CCIN), Pêches et Océans Canada et Noetix Research Inc. et est géré et hébergé par le CCIN à l'Université de Waterloo. Le Comité de gestion des données polaires (PDMC), composé de représentants des différentes organisations partenaires, se réunit régulièrement pour établir et mettre à jour les lignes directrices pour la gestion du PDC.

Les chercheurs du réseau ArcticNet doivent s'assurer que les métadonnées et les données recueillies dans le cadre de leurs projets financés par ArcticNet sont archivées selon les Politique de données. Cette politique fournit des détails sur:

  • Qualité des données (normes internationales, ISO)
  • Sécurité des données (système de sauvegarde avancé pour les données et les métadonnées)
  • Confidentiality of personal information (secure account)
  • Confidentialité des informations personnelles (compte sécurisé)

Étapes pour créer des métadonnées et archiver des données dans le PDC

La création de métadonnées et l'archivage des données dans le PDC peuvent être complétées en plusieurs étapes simples décrites ci-dessous:

1. Crée ton compte d'utilisateur sur le site du PDC

2. Créez vos métadonnées en utilisant les guides suivants:

Vos métadonnées seront examinées par le personnel de PDC et recevront un identifiant unique (numéro de référence CCIN) qui facilitera la recherche. Chaque entrée de métadonnées accompagnée de données accessibles au public se verra attribuer un identificateur numérique d'objet (DOI) et enregistré auprès de DataCite Canada, offrant une visibilité accrue aux données et aux chercheurs ainsi qu'un mécanisme d'accès, d'utilisation et de distribution des normes. Vous serez également en mesure d'indiquer si vos données sont limitées.

3. Préparez vos fichiers de données pour l'archivage:

  • Vos fichiers de données doivent être structurés de manière claire et logique (voir les exemples ci-dessous)
  • La structure et la nomenclature utilisées pour vos fichiers doivent être expliquées brièvement dans un fichier texte README
  • Les unités de données et tout traitement appliqué aux données (par exemple, le contrôle qualité) doivent être indiqués dans le fichier README
  • En plus du fichier README, vous êtes encouragé à inclure toute documentation existante qui aidera à comprendre les données
  • Le PDC nécessite l'utilisation de formats de données non propriétaires (.txt, open source) afin de maximiser l'accès aux données
  • Le titre de vos fichiers de données (ou dossier d'archives si votre ensemble de données est volumineux et complexe) doit contenir le type de données et le numéro de version. La date sera ajoutée au nom du fichier lors du téléchargement.
  • Une fois terminés, vos fichiers de données peuvent être téléchargés sur le PDC et liés aux métadonnées (une fois approuvés)

Remarque: Si vous ne pouvez pas archiver vos données directement sur le PDC, vous devrez fournir un lien (dans «Liens vers les données» dans votre enregistrement de métadonnées) vers le site Web où les données peuvent être consultées.

4. Mettez à jour vos métadonnées ou fichiers de données si nécessaire et révisez / téléchargez sur le PDC en prenant soin de changer le numéro de version des fichiers de données archivés

Pour plus d'informations s'il vous plaît voir:

Pour des exemples d'archives de données et de métadonnées sur le PDC, veuillez consulter:

Pour plus d'informations sur la création de métadonnées ou l'archivage de vos données ArcticNet dans le catalogue de données polaires, veuillez contacter:

Gabrielle Alix

University of Waterloo +1-519-888-4567 x37572

© 2004 - 2019 ArcticNet Inc. Tous droits réservés.