Directives pour les médias

Banner Image

ArcticNet est un Réseau des centres d'excellence du Canada basé à l'Université Laval à Québec, Canada. Réunissant des scientifiques et des gestionnaires des sciences naturelles, humaines et sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des collectivités du Nord, des organismes fédéraux et provinciaux et du secteur privé, ArcticNet offre un environnement unique et excitant pour étudier les impacts du changement climatique Arctique. Plus de 140 chercheurs de 30 universités canadiennes et de nombreux organismes et ministères fédéraux et provinciaux participent à ArcticNet, en collaboration avec des équipes de recherche du monde entier.

Le brise-glace de la Garde côtière canadienne, NGCC Amundsen, constitue la principale plateforme de recherche d'ArcticNet qui offre un accès incomparable au milieu marin arctique canadien de la mer de Beaufort à l'ouest à la baie de Baffin et à la côte du Labrador à l'est et de l'archipel au sud de la baie d'Hudson.

En plus de l'équipage de la Garde côtière d'Amundsen, jusqu'à 40 membres du personnel scientifique peuvent être accueillis à bord. Une multitude de sujets de recherche sont explorés; des virus, des poissons et des baleines aux problèmes de santé humaine, et de la géologie des fonds océaniques aux processus de la haute atmosphère.

La communication de cette recherche multidisciplinaire au public par l'entremise de spécialistes des médias et de la communication talentueux et enthousiastes constitue un élément essentiel du mandat d'ArcticNet. À ce titre, ArcticNet est ouvert aux propositions des professionnels des médias dans les domaines du cinéma, de la télévision, de l'écriture et des arts visuels, qui souhaitent explorer et présenter les exploits dynamiques de l'Arctique à bord du navire.

Les propositions doivent inclure:

  • Le nom de l'organisation média et le contact principal
  • Une explication du type d'activités médiatiques
  • Le nombre prévu de membres du groupe demandant un espace d'accostage à bord du NGCC Amundsen
  • Les dates prévues et la durée du projet à bord du navire
  • Exigences en matière d'équipement / d'infrastructure (par exemple, accès par hélicoptère ou par zodiac)
  • Un budget prévisionnel, des sources de financement et une liste de collaborateurs
  • Une description détaillée du projet proposé
  • Une explication des extrants médiatiques prévus du projet, de l'auditoire et de la façon dont le projet contribuera à l'atteinte des objectifs du mandat de communication scientifique d'ArcticNet, notamment la sensibilisation accrue du public à l'environnement arctique
  • Lettres de soutien de l'employeur, du journal, du média ou de la société de production qui publieront le projet

Les candidats doivent mentionner tous les projets connexes (passés ou présents) et inclure des échantillons de travail, le cas échéant. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais, avoir un maximum de 10 pages (sans compter les échantillons de travail et le budget), et être sauvegardées au format .pdf ou .doc. Les propositions incomplètes ne seront pas acceptées.

Veuillez prendre en considération qu'ArcticNet reçoit de nombreuses propositions de médias chaque année, de sorte que le processus de sélection est très compétitif.

Date limite pour les soumissions de propositions: 28 février de chaque année.

Veuillez adresser toutes vos demandes et soumissions électroniques à:

Marc-André Ducharme

Coordonnateur scientifique 

phone icone (418) 656-2131 #402389

© 2004 - 2019 ArcticNet Inc. Tous droits réservés.