Fonds de formation ArcticNet

Banner Image

L'un des principaux objectifs d'ArcticNet est de contribuer à la formation de la prochaine génération de jeunes spécialistes nécessaires pour étudier, modéliser, gérer et assurer l'intendance de l'Arctique canadien en évolution.

Le fonds de 40 000 $ par année a été créé pour soutenir la formation des étudiants des cycles supérieurs d'ArcticNet et des étudiants du Nord dans les écoles de campagne, les cours ou les instituts nationaux et internationaux.

Le Fonds de formation ArcticNet couvre 75% du coût de participation réel de l'étudiant jusqu'à un maximum de 5 000 $ par demande. Les 25% restants doivent être pris en charge par le superviseur / sponsor du candidat ou par d'autres fonds disponibles pour le candidat pour l'activité de formation. Nous encourageons les étudiants à postuler pour des occasions de formation organisées à l'extérieur du Canada.

Admissibilité

  • Les candidats admissibles doivent être des étudiants diplômés d'ArcticNet ou des étudiants du Nord supervisés ou parrainés par un chercheur du réseau ArcticNet;
  • L'école ou le cours sur le terrain doit offrir aux étudiants des expériences de formation et de perfectionnement de haute qualité liées à l'Arctique;
  • Les ateliers et les conférences ne sont pas admissibles;
  • Les stages dans les laboratoires de recherche ne sont pas éligibles.

Les critères de sélection

Le comité de sélection évaluera et classera les activités de formation proposées admissibles en fonction des critères suivants:

  • Pertinence et valeur pour les buts et les objectifs du programme de formation d'ArcticNet
  • Excellence de l'école ou du cours sur le terrain proposé (étendue du programme proposé, réputation de l'établissement d'accueil, ratio des étudiants / mentors, réputation des mentors, tout critère similaire retenu par le comité)
  • Participation directe des étudiants sur le terrain ou activité de formation (par exemple, présentations et rapports d'étudiants)
  • Qualité de la logistique et de l'expérience offerte (par exemple qualité de la station ou du navire sur le terrain, caractère unique de l'opportunité, contexte culturel, critères similaires retenus par le Comité)
  • Nature internationale et multidisciplinaire de l'activité proposée
  • Valeur ajoutée de l'expérience de formation par rapport à ce qui est déjà offert à l'établissement du candidat
  • La préférence sera accordée aux possibilités de formation situées dans l'Arctique
  • Participation des étudiants du Nord à l'activité de formation

Une attention sera accordée à la juste répartition du soutien entre les différents secteurs scientifiques d'ArcticNet (sciences naturelles, sociales et de la santé).

Processus de demande

  1. Les candidats doivent remplir le formulaire de demande de fonds de formation ArcticNet:

    word icn  Format Word   pdf icn  Format PDF
  2. Le superviseur ou le promoteur du candidat doit remplir le formulaire de référence du Fonds de formation ArcticNet

    word icn Format Word   pdf icn Format PDF
  3. Les formulaires de demande remplis et les formulaires de référence doivent être envoyés à Natalie Desmarais au centre d'administration d'ArcticNet (par courriel, télécopieur ou courrier).

Paiements

Le prix total ArcticNet, qui représente 75% des coûts de participation, sera versé en deux versements. Les paiements seront transférés aux universités participantes dans un compte distinct sous le nom du superviseur de l'étudiant / ArcticNet NI.

  • Le premier paiement, émis avant la formation, est basé sur l'estimation soumise dans le formulaire de demande et représente 70% du prix ArcticNet.
  • Après leur formation, les étudiants doivent soumettre une demande de remboursement de frais de voyage à leur université. Les étudiants doivent baser leur demande sur les directives de voyage en vigueur dans leur université. ArcticNet exige une copie numérisée de la demande, y compris tous les reçus et les documents connexes.
  • Le deuxième et dernier paiement est émis après la fin de la formation et après réception d'une copie de la demande de remboursement. Le montant est basé sur les coûts réels indiqués sur la demande de remboursement. La justification de toute augmentation substantielle des coûts peut être demandée pour approbation. Les soldes inutilisés doivent être retournés à ArcticNet.
  • Un état financier complet conforme aux règles du CRSNG est requis à la fin de l'exercice.

Rapport

Les étudiants sont invités à produire un court rapport sur leur expérience de formation à leur retour, sous la forme d'un document de une à deux pages décrivant l'expérience de formation et comment il a contribué à leur plan de recherche et de carrière.

© 2004 - 2019 ArcticNet Inc. Tous droits réservés.