ArcticNet research in pictures

ARCTICNET est un réseau de centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en science de la santé et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé. L'objectif d'ArcticNet est d'étudier les impacts des changements climatiques et de la modernisation dans l'Arctique canadien côtier. Plus de 150 chercheurs d’ArcticNet et 1 000 étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux, associés de recherche, techniciens et autres spécialistes basés dans 34 universités canadiennes et 20 organismes et ministères fédéraux et provinciaux collaborent avec plus de 150 organismes partenaires basés dans 14 pays.

Renouvellement du financement d'ArcticNet
pour 5 ans

Le 16 avril 2019, les RCE ont annoncé que que le financement d'ArcticNet a été renouvelé à un niveau de 32 475 000 $ sur une période de cinq ans. Cette prolongation permettra au Réseau de se développer au-delà du programme des Réseaux de centres d’excellence et de se transformer en une force de recherche pancanadienne pouvant concurrencer les efforts de recherche de toute autre nation étudiant l'Arctique.

Plus

Conférence ASM2019

Réservez ces dates ! Nous sommes heureux d’annoncer la 15e réunion scientifique annuelle 2019 (ASM2019) qui se tiendra du 2 au 5 décembre 2019 à Halifax, NE. Plus d’informations sur l’Appel de propositions de sessions ainsi que les détails logistiques, d’inscriptoin etc. vous seront transmis sous peu. Nous espérons vous y accueillir !

Plus

 

Promotion du documentaire de Mme Scientist pour la Journée de la femme 2019

Au cours de la récente expédition du NGCC Amundsen, des scientifiques et des ingénieurs canadiens ont démonté l'équipement de surveillance d'un fragment d'une "île" de glace qui s'est détachée du glacier Petermann au Groenland et s'est échoué près de Qikiqtarjuaq.

Nous ne les appelons pas "femmes". scientifiques ou ingénieurs parce que… 2019!

Découvrez un extrait du documentaire de CBC Mme. Scientifique dirigé par Brandy Yanchyk et examinant les défis auxquels font face les femmes chercheuses au Canada.

Liens rapides

Fonds de formation ArcticNet en sécurité sur le terrainFonds de formation ArcticNetAÉA

Données polairesConseillers inuits en recherche

Galerie photosPrix Inspiration ArctiqueNGCC Amundsen

Récemment ajouté

Points saillants de l’ASM2018, Ottawa – 10-14 décembre 2018

Position opening in coastal marine ecologyat UiT-The Arctic University of Norway

Communications Assistant position posting with CEOS, University of Manitoba

Position opening for Assistant, Association or Full Professor in Arctic Climate Modeling at CEOS, University of Manitoba

Position opening for NSERC Canada Research Chair Tier 2 Assistant Professor in Arctic Ice and Marine System Science at CEOS, University of Manitoba

PhD Student position posting in Arctic Primary Production, CEOS, University of Manitoba

Nouvelles

C’est avec grand plaisir que nous félicitons l’équipe SmartICE d’avoir remporté le Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2019; ArcticNet est fier d’avoir contribué à l’éclosion de ce projet par le biais de son financement! Lien


Félicitations à Kayla Buhler, étudiante d’ArcticNet et doctorante à l’université de Saskatchewan, pour avoir remporté le premier prix dans le concours CinéPOLAIRE organisé par Savoir polaire Canada. Vous pouvez visionner son vidéo de 2 minutes présentant sa recherche dans l’Arctique en suivant ce lien.


Un chercheur d'ArcticNet reçoit le Prix de la famille Weston 2018 pour l'ensemble de ses réalisations dans le nord de la recherche lors de la conférence ASM2018: le prix de 100 000 dollars a été attribué à Derek Muir, chercheur scientifique à Environnement et Changement climatique Canada pour sa précieuse contribution à la compréhension des contaminants chimiques dans l’Arctique. Lien