North by North

Banner Image

Annonce de financement du Programme de recherche dans l'Inuit Nunangat (INRP)

 

Les organisations régionales des quatre régions de l'Inuit Nunangat, avec le soutien de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), du Conseil circumpolaire inuit (CCI) Canada et d'ArcticNet, sont heureuses d'annoncer les 11 premiers projets financés dans le cadre du nouveau programme de recherche dans l'Inuit Nunangat (INRP). L'INRP fait progresser l'autodétermination des Inuits dans la recherche en créant un espace permettant aux Inuits de concevoir des projets de recherche, de développer des partenariats pour renforcer les capacités et de renforcer l'impact et l'efficacité de la recherche de l'Inuit Nunangat pour les Inuits. Dirigé par les organisations inuites de revendications territoriales des quatre régions de l'Inuit Nunangat, ce programme est le premier programme de recherche dirigé et gouverné par les Inuits au monde. Dans l'Inuit Nunangat, les Inuits s'impliquent davantage dans le processus de recherche et entreprennent des recherches qui est pertinent et priorisé par les Inuits.

 

Les projets dirigés par des Inuits financés par ce premier appel portent sur des sujets allant de la faune, la langue, la santé et plus encore.

 

 

Découvrez les projets ici! (EN)

Découvrez les projets ici! (IN)

 

 

Soutenir les recherches menées par le Nord, pour le Nord et dans le Nord

 

Afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes, nous devons compter sur des recherches de qualité supérieure, ainsi que sur un personnel hautement qualifié et des experts professionnels, et concentrer nos efforts sur les priorités réelles des régions. Dans l’Arctique canadien, les recherches scientifiques doivent être menées par des résidents du Nord et être axées sur les connaissances et les besoins des collectivités nordiques.

 

Le nouveau programme North-by-North d’ArcticNet renforce ce besoin urgent de soutenir la recherche nordique menée par des collectivités nordiques.

 

Par le passé, les recherches menées dans les collectivités autochtones et nordiques ont fait fi des connaissances, du leadership et des besoins de ces collectivités. Conforme à la Stratégie nationale sur la recherche inuite de l’Inuit Tapiriit Kanatami, le programme North-by-North vise à promouvoir la gouvernance inuite en matière de recherche, à garantir la participation et l’inclusion des Inuits aux débats sur les enjeux qui les touchent, à renforcer les capacités des chercheurs inuits par la prestation de formation et l’octroi de bourses de recherche, ainsi qu’à établir des partenariats visant à renforcer l’impact et l’efficacité des recherches menées dans l’Inuit Nunangat par et pour les Inuits.

 

 

Pourquoi avoir instauré le programme North-by-North?

 

Le programme North-by-North d’ArcticNet vient combler d’importantes lacunes quant à la participation des collectivités nordiques et inuites à l’écosystème de la recherche et de l’innovation.

 

À cette fin, le programme North-by-North mise sur un programme de recherche dans l’Inuit Nunangat, dirigé par des Inuits, ainsi que sur un programme dirigé par des collèges, qui favorise la nomination de chefs de file de la recherche à l’Université du Yukon, au Collège Aurora et au Collège de l’Arctique du Nunavut.

 

 

Programme de recherche dans l’Inuit Nunangat

  • Objectif : Piloté, régi et dirigé par des Inuits, ce programme vise à financer les chercheurs inuits et les détenteurs de connaissances qui souhaitent mener des études qui sont pertinentes et prioritaires pour l’Inuit Nunangat.

  • La recherche dirigée par des Inuits renforce la capacité des collectivités de combler les lacunes en matière de connaissances dans des secteurs qui leur importent, et de travailler en collaboration avec des chercheurs non inuits en tant que pairs et collègues.

 

 

Programme des chefs de file de la recherche nordique (dirigé par des collèges)

  • Objectif : Dirigé par des collèges, ce programme vise à renforcer les capacités de recherche des établissements d’enseignement postsecondaire dans les collectivités nordiques.

  • L’accès à des études dans une université reconnue en régions nordiques facilite l’acquisition d’une formation postsecondaire de qualité supérieure chez les étudiants inuits et permet aux résidents du Nord qui sont titulaires d’un Ph. D. d’élaborer, chez eux, de nouveaux programmes de recherche destinés aux générations futures.

 

 

Les comités de programme

LOGOS

 

 

© 2004 - 2021 ArcticNet Inc. Tous droits réservés.