UQAR - Professeur sous octroi en acoustique marine

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, est à la recherche d’une nouvelle professeure ou d’un nouveau professeur sous octroi en acoustique marine.

La personne sélectionnée développera des travaux de recherche dans le cadre du projet de station de recherche en acoustique marine (projet MARS) récemment financé par Transports Canada, le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et plusieurs autres partenaires. Ce projet de recherche conjoint entre l’ISMER-UQAR et Innovation maritime (IMAR) consiste à implanter et à opérer une station de recherche acoustique sous-marine internationale sur le Saint-Laurent au large de Rimouski afin de documenter l’effet des navires sur l’environnement sonore du Saint-Laurent, mais aussi de proposer des moyens concrets pour diminuer le bruit des navires. L’estuaire du Saint-Laurent, reconnu pour l’abondance et la diversité des mammifères qui la fréquentent, présente plusieurs caractéristiques favorables pour l’implantation de la station de recherche en acoustique marine (bathymétrie, faibles courants, etc.). Ces caractéristiques et la configuration des mouillages prévus pour la station permettront de mesurer la signature acoustique des navires opérant sur le Saint-Laurent selon des normes internationales reconnues. Son caractère unique au monde permettra une activité de recherche de tout premier plan sur de nombreuses thématiques comme l’établissement de modèles de bruit rayonné par les navires en fonction de leurs caractéristiques, une réflexion sur les standards proposés pour la mesure du bruit rayonné par les navires, leurs applicabilités et leurs précisions, la valorisation des mesures réalisées par la station pour des thématiques connexes comme l’océanographie physique (inversion acoustique), le monitorage acoustique des cétacés, du bruit ambiant, le traitement du signal appliqué aux données acoustiques, etc.

Télécharger l'offre complète ici!

© 2004 - 2021 ArcticNet Inc. Tous droits réservés.