L'industrialisation et les politiques dans le Nord

Projets de recherche en cours (2019-2023)

Arctic Shipping and Transportation in a Rapidly Changing Arctic

The rapid increase in Arctic shipping and transportation, propelled by climate change and the prospect of heightened global maritime trade through polar corridors, poses significant threats to a region with fragile and limited biodiversity and where Inuit livelihoods rely on continued access to a pristine maritime environment. Ship traffic in Arctic Canada has more than tripled since 1990 and additional growth in cargo, trade, tourism, fisheries, and ship-based research activities are expected (Pizzolato et al. 2016; Eguíluz et al. 2016; Dawson et al. 2018). Investment in the Arctic will be in the hundreds of billions of dollars over the next decade (Mikkola & Käpylä 2013; AMAP 2017) as global nations take advantage of economic opportunities. China has declared their intent to develop the ‘Polar Silk Road’ (People’s Republic of China 2018) and have invested in icebreaking capabilities (Lackenbauer et al. 2018), the United States introduced the “SEAL” Act (Shipping and Environmental Arctic Leadership) (US Senate 2019), and Russia announced it will resume fighter patrols over the North Pole for the first time in over 30 years (Weber 2019). In response, the Office of the Auditor General of Canada has stated that “… gaps and emerging risks, that if left unaddressed, will only grow as marine traffic increases in the Arctic” (OAGC 2014 p.24). This project will examine and evaluate the risks, opportunities, and potential management, policy, and governance options for a rapidly changing Arctic shipping sector in light of climate change. Focus will be on the Northwest Passage and in areas of high ecological or cultural significance. A combination of remote sensing, GIS, and projection modelling will be utilized in combination with policy round tables, community workshops, and other qualitative approaches. The work will be completed in partnership with relevant government agencies, Arctic communities, and ship operators.

La navigation et le transport maritime dans l’Arctique en pleine mutation 

L’ascension fulgurante de la navigation et du transport maritime dans l’Arctique, stimulée par les changements climatiques et la perspective d’une augmentation du commerce maritime empruntant les corridors polaires, présente d’importances menaces dans une région où la biodiversité est fragile et limitée, et où la subsistance des Inuits dépend de leur accès continu à un milieu maritime vierge. Le transport maritime dans l’Arctique canadien a plus que triplé depuis 1990, et l’on prévoit que la croissance du transport de marchandises par navires de charge, de commerce, du tourisme, des pêches et des activités de recherche à bord des navires s’accentuera (Pizzolato et coll., 2016; Eguíluz et coll., 2016; Dawson et coll., 2018). Les investissements dans l’Arctique se chiffreront par centaines de milliards de dollars au cours de la prochaine décennie (Mikkola et Käpylä, 2013; Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique, 2017), alors que toute la planète tirera profit de ces possibilités économiques. La Chine a manifesté son intention d’exploiter la « route de la soie polaire » (République populaire de Chine, 2018) et s’est engagée à investir dans la construction d’un nouveau brise-glace (Lackenbauer et coll., 2018), les États-Unis ont adopté la Shipping and Environmental Arctic Leadership Act (Sénat des États-Unis, 2019), et la Russie a annoncé la reprise de ses patrouilles de bombardiers au pôle Nord pour la première fois en 30 ans (Weber, 2019). En réponse à ces initiatives, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a dit avoir « […] relevé des lacunes et des risques émergents, qui, si rien n’est fait, vont s’aggraver avec l’augmentation du trafic maritime dans l’Arctique » (BVG, 2014). Ce projet consistera à examiner et à évaluer les risques, les possibilités et les options potentielles de gestion, de politique et de gouvernance que présente l’évolution rapide du secteur du transport maritime dans l’Arctique dans le contexte des changements climatiques. Notre équipe s’intéressera particulièrement au passage du Nord-Ouest et aux zones d’importance écologique et culturelle. Outre l’utilisation d’appareils de détection à distance, de systèmes d’information géographique et de modèles de projections, nous aurons recours à des tables rondes d’orientation, à des ateliers communautaires et à d’autres méthodes qualitatives. Nous travaillerons en collaboration avec les organismes gouvernementaux concernés, de même qu’avec des collectivités arctiques et des exploitants de navires. 

Participants

Collaborateurs

Boursiers postdoctoraux

Doctorants

Étudiants de maîtrise