North by North

Banner Image

Annonce de financement du Programme de recherche dans l'Inuit Nunangat (INRP)

 

Les organisations régionales des quatre régions de l'Inuit Nunangat, avec le soutien de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), du Conseil circumpolaire inuit (CCI) Canada et d'ArcticNet, sont heureuses d'annoncer les 11 premiers projets financés dans le cadre du nouveau programme de recherche dans l'Inuit Nunangat (INRP). L'INRP fait progresser l'autodétermination des Inuits dans la recherche en créant un espace permettant aux Inuits de concevoir des projets de recherche, de développer des partenariats pour renforcer les capacités et de renforcer l'impact et l'efficacité de la recherche de l'Inuit Nunangat pour les Inuits. Dirigé par les organisations inuites de revendications territoriales des quatre régions de l'Inuit Nunangat, ce programme est le premier programme de recherche dirigé et gouverné par les Inuits au monde. Dans l'Inuit Nunangat, les Inuits s'impliquent davantage dans le processus de recherche et entreprennent des recherches qui est pertinent et priorisé par les Inuits.

 

Les projets dirigés par des Inuits financés par ce premier appel portent sur des sujets allant de la faune, la langue, la santé et plus encore.

 

 

Découvrez les projets ici! (EN)

Découvrez les projets ici! (IN)

 

 

Soutenir les recherches menées par le Nord, pour le Nord et dans le Nord

 

Afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes, nous devons compter sur des recherches de qualité supérieure, ainsi que sur un personnel hautement qualifié et des experts professionnels, et concentrer nos efforts sur les priorités réelles des régions. Dans l’Arctique canadien, les recherches scientifiques doivent être menées par des résidents du Nord et être axées sur les connaissances et les besoins des collectivités nordiques.

 

Le nouveau programme North-by-North d’ArcticNet renforce ce besoin urgent de soutenir la recherche nordique menée par des collectivités nordiques.

 

Par le passé, les recherches menées dans les collectivités autochtones et nordiques ont fait fi des connaissances, du leadership et des besoins de ces collectivités. Conforme à la Stratégie nationale sur la recherche inuite de l’Inuit Tapiriit Kanatami, le programme North-by-North vise à promouvoir la gouvernance inuite en matière de recherche, à garantir la participation et l’inclusion des Inuits aux débats sur les enjeux qui les touchent, à renforcer les capacités des chercheurs inuits par la prestation de formation et l’octroi de bourses de recherche, ainsi qu’à établir des partenariats visant à renforcer l’impact et l’efficacité des recherches menées dans l’Inuit Nunangat par et pour les Inuits.

 

 

Pourquoi avoir instauré le programme North-by-North?

 

Le programme North-by-North d’ArcticNet vient combler d’importantes lacunes quant à la participation des collectivités nordiques et inuites à l’écosystème de la recherche et de l’innovation.

 

À cette fin, le programme North-by-North mise sur un programme de recherche dans l’Inuit Nunangat, dirigé par des Inuits, ainsi que sur un programme dirigé par des collèges, qui favorise la nomination de chefs de file de la recherche à l’Université du Yukon, au Collège Aurora et au Collège de l’Arctique du Nunavut.

 

 

Programme de recherche dans l’Inuit Nunangat

  • Objectif : Piloté, régi et dirigé par des Inuits, ce programme vise à financer les chercheurs inuits et les détenteurs de connaissances qui souhaitent mener des études qui sont pertinentes et prioritaires pour l’Inuit Nunangat.

  • La recherche dirigée par des Inuits renforce la capacité des collectivités de combler les lacunes en matière de connaissances dans des secteurs qui leur importent, et de travailler en collaboration avec des chercheurs non inuits en tant que pairs et collègues.

 

 

Programme des chefs de file de la recherche nordique (dirigé par des collèges)

  • Objectif : Dirigé par des collèges, ce programme vise à renforcer les capacités de recherche des établissements d’enseignement postsecondaire dans les collectivités nordiques.

  • L’accès à des études dans une université reconnue en régions nordiques facilite l’acquisition d’une formation postsecondaire de qualité supérieure chez les étudiants inuits et permet aux résidents du Nord qui sont titulaires d’un Ph. D. d’élaborer, chez eux, de nouveaux programmes de recherche destinés aux générations futures.

 

 

Les comités de programme

LOGOS

 

 

© 2004 - 2021 ArcticNet Inc. Tous droits réservés.

North by North

Banner Image

Inuit Nunangat Research Program (INRP) Funding Annoucement
 

Regional organizations from the four regions of Inuit Nunangat, with support from Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Inuit Circumpolar Council (ICC) Canada, and ArcticNet, are pleased to announce the first 11 projects funded under the newly-established Inuit Nunangat Research Program (INRP). The INRP advances Inuit self-determination in research by creating space for Inuit to design research projects, develop partnerships to build capacity, and strengthen the impact and effectiveness of Inuit Nunangat research for Inuit. Led by the Inuit land claims organizations from the four regions of Inuit Nunangat, this program is the first Inuit-led, directed, and governed research program in the world.In Inuit Nunangat, Inuit are becoming more involved in the research process and undertaking research that is relevant and prioritized by Inuit.

The Inuit-led projects funded by this first call include subject matter that ranges from wildlife, language, health and more.

Learn about the projects here! (EN)

Learn about the projects here! (IN)

 

 

 

Research by the North, for the North, in the North
 

Evidence-informed decision-making requires high quality research, highly trained and professional experts, and a focus on what really matters in a region. In Arctic Canada, science needs to be led by northerners, based on northern knowledge and needs.

 

ArcticNet’s new North by North Program magnifies this urgent need to support northern research led by northern people.

 

Historically, research in Indigenous and northern regions has neglected the expertise, leadership and needs of communities in which some studies have taken place. Aligning with Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)’s National Inuit Strategy on Research (NISR), the North by North Program advances Inuit governance in research, ensures Inuit inclusion and co-design, builds capacity through training and fellowships, and uses partnerships to strengthen the impact and effectiveness of Inuit Nunangat research for and led by Inuit.

 

 

Why North by North?
 

ArcticNet’s North by North programming addresses significant gaps in northern and Inuit participation in the research and innovation ecosystem.

 

North by North accomplishes this through 1) an Inuit-led program, known as the Inuit Nunangat Research Program (INRP) and 2) the Northern Research Leaders Program, which supports the appointment of research leaders at Yukon University, Aurora College and Nunavut Arctic College.

 

Inuit Nunangat Research Program (INRP):

  • Purpose: The Inuit-led, governed and directed program, works to fund Inuit-led research and knowledge holders to engage in studies that are relevant and prioritized for Inuit Nunangat.

  • Inuit-led research strengthens the ability for communities to address knowledge gaps that matter to them and to work with southern and academic researchers as peers and colleagues.

 

Northern Research Leaders Program (College-led program):

  • Purpose: The Northern Research Leaders Program focuses on building research capacity at the northern post-secondary institutions.

  • Access to accredited university education in northern regions provides opportunities for high-quality post-secondary education for Inuit students, and opportunities for northerners with PhDs to return home and develop new research programs for future generations.

 

 

Program Committees
 

The Inuit Nunangat Research Program is overseen by the Inuit Advisory Committee and the Northern Research Leaders Program is overseen by the Territorial Advisory Committee.

LOGOS

 

© 2004 - 2021 ArcticNet Inc. All rights reserved.