Le programme des leaders en recherche nordique

Le programme des leaders en recherche nordique renforce la capacité de recherche et l’excellence dans les établissements postsecondaires du Nord. Ce programme soutient des programmes de recherche piliers et finance le recrutement de chefs de file en recherche à l’Université du Yukon, au Aurora College, au Collège de l’Arctique du Nunavut et au Labrador Institute.

Yukon University

Université du Yukon

L'Université du Yukon s'associe aux Premières nations, au gouvernement, à d'autres établissements d'enseignement et à l'industrie pour enquêter sur des questions importantes pour les habitants du Nord. Grâce au Programme des leaders en recherche du Nord, ils développent une capacité de recherche et forment du personnel hautement qualifié dans trois domaines de recherche :

1. Pergélisol et géosciences
2. Hydrologie et changement climatique
3. Commerce et économie du Nord

Aurora College

Aurora College s'efforce de faire preuve de leadership dans la prestation de l'éducation et de la recherche enracinée dans les liens avec la terre, la tradition, la communauté et les gens du Nord. Dans le cadre du programme Norther Research Leaders, ils embauchent trois chaires de recherche pour faire avancer la recherche dans l'Arctique dans les domaines suivants :

1. Adaptation aux changements climatiques (Inuvik)
2. Santé et communauté (Yellowknife)
3. Approches autochtones de la gestion environnementale (Fort Smith)

Nunavut Arctic College