Outils d’impact pour la recherche nordique

Série de webinaires de formation

À tous les mois, joignez-vous à ArcticNet pour une série de webinaires intitulée “Outils d’impact pour la recherche nordique”. Accessibles aux membres du réseau ArcticNet incluant chercheurs, étudiants, PHQ et partenaires, ces webinaires vous permettront de développer et de mettre en œuvre des outils axés sur la communication de la science et le partage du savoir dans un objectif de connectivité avec une variété d’auditoires. Restez à l’affût pour de nouvelles opportunités chaque mois.

Prochains webinaires :

UN PEU PLUS HAUT, UN PEU PLUS LOIN – ATTEINDRE L’EXCELLENCE EN RECHERCHE NORDIQUE GRÂCE À LA DIVERSITÉ

La diversité d’une équipe peut contribuer à orienter et à façonner les questions, les méthodes et les perspectives de recherche en intégrant de nouvelles connaissances et de nouvelles façons de faire. Les équipes diversifiées ont tendance à être plus performantes, à faire preuve de moins de préjugés et d’erreurs, à prendre de meilleures décisions et à générer des recherches ayant un plus grand impact. 

ArcticNet, en collaboration avec Sentinelle Nord, sont heureux d’accueillir la conférencière Kelly Nolan pour une série de webinaires qui visent à examiner  les définitions de l’excellence en recherche à travers une lentille EDI (Équité, Diversité, Inclusion). Grâce à ces présentations, nous espérons montrer des exemples concrets de la façon dont les systèmes et structures en place peuvent créer des impacts, et comment surmonter certains des  défis qui y sont associés.

Dans ces webinaires, nous explorerons les questions suivantes :

  • Comment les expériences vécues d’une personne s’entrecroisent-elles avec la recherche nordique ?
  • Quels éléments contribuent à un environnement culturellement sûr dans les activités de recherche dans le Nord ? 
  • Quelles sont nos responsabilités personnelles ? 
  • Comment pouvons-nous contribuer à la création d’un environnement sûr pour apporter notre pleine identité au travail et nous assurer que les autres se sentent à l’aise aussi ? 

Dans ces webinaires, vous apprendrez:

  • Comment vous pouvez contribuer à un environnement de travail plus inclusif et contribuer de manière significative à l’amélioration des résultats et des connaissances. 
  • Comment les identités et notre sentiment d’inclusion évoluent au fil du temps.
  • L’impact des espaces culturels normatifs blanc-hétéro sur l’identité.
  • Les nouvelles approches qui ont donné des résultats.
  • Les ressources fondées sur des données probantes et notre capacité à avoir un impact positif.

Kelly Nolan est cadre et consultante dans les domaines du développement commercial, des affaires extérieures, de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité des sexes, des affaires stratégiques et de la défense de la recherche. Elle est une super-connectrice et la créatrice des ateliers convaincants sur les alliés masculins, les préjugés inconscients et le management inclusif pour les dirigeants et leurs équipes.

Veuillez noter que, bien que les webinaires soient présentés en anglais, une traduction directe en français sera disponible.

1. Paysage de la recherche canadienne – Redéfinition de l’excellence examinée sous l’angle de l’EDI. 

Comment se fait-il que nous ayons collectivement tendance à ignorer les preuves que des équipes diversifiées produisent de meilleurs résultats de recherche ?  Quels sont les facteurs qui contribuent à la non-application de ces connaissances ? 

08 avril 2022, de 13h00 à 14h00 EST

INSCRIPTION

2. Identité et appartenance – Impacts de l’identité dans la réalisation de l’inclusion 

L’identité, et les répercussions des caractéristiques de notre identité, commencent à la naissance.  En vieillissant, nos familles, nos communautés et nos institutions nous apprennent quelles parties de notre identité sont valorisées et quelles parties doivent être cachées afin de nous sentir en sécurité et acceptés. Découvrez comment notre identité joue un rôle dans la façon dont nous contribuons au travail d’équipe. 

22 avril 2022, de 13h00 à 14h00 EST

INSCRIPTION

3. Alliance – Sous toutes ses facettes et où trouver des ressources fondées sur des preuves

Quels sont les fondements d’un allié solide ? Comment l’alliance peut-elle mal tourner ? Comment pouvons-nous nous soutenir les uns les autres et éviter les préjudices ? Ensemble, nous examinerons les meilleures pratiques de l’Alliance.

06 mai 2022, de 13h00 à 14h00 EST

INSCRIPTION

4. Exemples d’EDI réussis – Des cas inédits qui dépassent les pratiques habituelles et inspirent le changement.

Une grande partie du travail sur l’EDI consiste à prouver l’existence de l’iniquité à ceux qui sont privilégiés.  Dans ce webinaire, nous  allons explorer quelques études de cas qui montrent des exemples significatifs de changement positif dans cet espace. 

20 mai 2022, de 13h00 à 14h00 EST

INSCRIPTION

Webinaires précédents

SIKU: UN OUTIL DE COLLABORATION

Le 29 mars 2022, ArcticNet co-organise un webinaire en collaboration avec Arctic Eider Society afin de vous révéler tout le potentiel de SIKU dans le soutien de vos collaborations de recherche et vos projets d’action climatique !

SIKU : The Indigenous Knowledge Social Network est une plateforme web conviviale et une application mobile qui soutient l’échange de connaissances et les activités de recherche et de monitorage dirigées par des Autochtones sur la terre, l’eau et la glace. Développé par l’Arctic Eider Society en collaboration avec les Inuits, SIKU est utilisé par les Inuits et les Cris dans tout l’Arctique canadien et autour de la baie d’Hudson et de la baie James.

Dans ce webinaire :

  • Vous apprendrez comment SIKU peut être utilisé par les communautés du Nord pour soutenir les collaborations avec les chercheurs des institutions du Sud du Canada.
  • Un conférencier invité partagera sa propre expérience avec l’utilisation de SIKU dans son projet.
  • Le personnel de l’Arctic Eider Society vous guidera à travers les fonctions de gestion de projet de SIKU.
  • Vous verrez comment SIKU peut soutenir vos collaborations de recherche et vos projets d’action climatique !

Date et horaire : 29 mars 2022, 14h00 – 16h00 (heure normale de l’Est)

Le webinaire durera environ 1,5 heure, suivi de 30 minutes de discussion et de questions-réponses. Tout le monde est bienvenu !

SVP veuillez noter que le webinaire sera présenté en anglais.

Préparation : 

Veuillez noter que ce webinaire s’appuiera sur une connaissance de base de SIKU. Avant le webinaire, nous vous encourageons à créer un compte sur SIKU et à passer du temps à naviguer dans le fil et la carte SIKU. Si vous vivez dans le Nord, n’hésitez pas à utiliser SIKU pour inscrire une observation ou un voyage sur le terrain avant le webinaire !

Voici quelques liens pour vous aider dans votre préparation :

Postez un message sur la glace à l’aide de votre téléphone : https://siku.org/support/en_mo/knowledge-base/create-an-ice-post/

 

ARCTICKT PORTAL – UN OUTIL DYNAMIQUE DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES 

25 février 2022, 12h00 – 13h00 EST

Êtes-vous intéressé à contribuer à l’adaptation, à l’élaboration de politiques et au développement durable de l’Arctique canadien et circumpolaire grâce à vos découvertes et théories de recherche ? Aimeriez-vous transformer vos évaluations actuelles et futures en documents vivants, en ligne et consultables qui vous relient aux utilisateurs, y compris les décideurs et les intervenants ? Êtes-vous un décideur ou une partie prenante qui cherche à entrer en contact avec des experts de l’Arctique ? Cette opportunité est pour vous.

ArcticNet organise un webinaire qui se penchera sur les rouages du portail de transfert des connaissances de l’Arctique (ArcticKT Portal). Les chercheurs, le personnel hautement qualifié (PHQ), les chercheurs postdoctoraux et les étudiants au doctorat des projets financés par ArcticNet ainsi que les partenaires de tous les secteurs (universités, gouvernements, organisations non gouvernementales, industrie) sont invités à participer à ce webinaire pour en apprendre davantage sur cet outil dynamique de transfert de connaissances. 

Le webinaire durera environ 30 minutes et sera suivi d’une période de questions et réponses. Ce webinaire sera enregistré pour être visionné ultérieurement.

RACONTEZ VOTRE HISTOIRE SCIENTIFIQUE AVEC LA CONVERSATION CANADA 

Session 1 : 28 janvier 2022, 12h30 – 15h00 HNE

Séance 2 : 4 février 2022, 12h30 – 15h00 HNE

Avez-vous toujours voulu apprendre comment accroître votre engagement auprès du grand public et faire connaître les résultats de vos recherches ? Cet atelier est pour vous si vous avez de nouveaux résultats de recherche ou des faits saillants à partager et si vous êtes prêt à venir avec une histoire à raconter.

Grâce à une subvention de communication scientifique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), The Conversation Canada organise un atelier de rédaction scientifique pour les chercheurs, le personnel hautement qualifié (PHQ), les chercheurs postdoctoraux et les étudiants au doctorat des projets financés par ArcticNet. 

Les participants se familiariseront avec The Conversation Canada, développeront des idées d’articles sur leurs recherches et obtiendront des commentaires de leurs pairs et des rédacteurs en chef sur leur présentation d’article.  La formation virtuelle consistera en deux demi-journées (2,5 heures) de présentations interactives, d’études de cas et de travaux pratiques, avec beaucoup de discussions et de pauses intégrées. Les participants apprendront à construire un pitch, à structurer une histoire et à soutenir leur idée lorsqu’ils écrivent pour le grand public. Les participants doivent venir avec une idée d’histoire (ou deux) en tête sur laquelle travailler. 

Veuillez noter que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront limitées à 20 participants pour les ateliers. Les participants doivent être disponibles pour assister aux deux sessions. Premier arrivé, premier servi.