À propos

about-us-1

Qui nous sommes

 
 

ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada qui réunit plus de 175 chercheurs, ingénieurs et gestionnaires qui étudient la santé humaine ainsi que les sciences naturelles et sociales dans l’Arctique.

Avec des partenaires issus d’organisations inuites, de communautés nordiques, de 35 universités canadiennes, de huit organismes fédéraux et de 11 agences provinciales, ArcticNet travaille en collaboration avec des équipes de recherche internationales à travers le Danemark, la Finlande, la France, le Groenland, le Japon, la Norvège, la Pologne, la Russie, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour étudier les impacts du changement climatique et de la modernisation dans le Nord canadien.

Les impacts du changement climatique

 

Dans la région arctique en mutation accélérée, façonnée par le changement climatique et la modernisation, les impacts environnementaux et socio-économiques sont d’abord, et plus sévèrement, ressentis dans les communautés et les territoires arctiques.

La réduction de la glace de mer côtière entrave la chasse traditionnelle des Inuits, réduit l’habitat de la faune arctique unique, augmente l’exposition des communautés côtières aux tempêtes et pourrait bientôt ouvrir la voie au transport intercontinental, soulevant de nouveaux défis à la souveraineté et à la sécurité canadiennes. Dans l’environnement côtier terrestre, le réchauffement des températures et le dégel du pergélisol perturbent depuis un bon moment déjà les transports, les bâtiments et autres infrastructures.

about-us-2
about-us-3

Notre vision

 

Un avenir où l’amélioration des observations, la modélisation, le renforcement des capacités et le partage de connaissances permettent aux chercheurs, aux Inuits, aux habitants du Nord et aux décideurs d’élaborer conjointement des stratégies d’adaptation minimisant les répercussions négatives et maximisant les effets positifs découlant de la transformation de l’Arctique canadien.

Notre mission

Créer une synergie entre les centres d’excellence en recherche sur les sciences naturelles humaines et sociales de l’Arctique.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Consolider les collaborations nationales et internationales dans l’étude de l’Arctique canadien.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Faire participer les Inuits, les habitants du Nord, le gouvernement et le secteur privé au pilotage du réseau et au processus scientifique par un échange bilatéral de connaissances, de formation et de technologie.