Départ d’un bâtisseur des sciences arctiques

Banner Image

Le 4 octobre 2020, ArcticNet a perdu son fondateur, le professeur Louis Fortier. Dès le début de sa carrière et de ses voyages dans l’océan Arctique, Louis a été le témoin direct des profonds changements qu’ont subis les environnements nordiques. Un constat qui l’a amené à consacrer plus de 30 ans de sa vie à l’étude du Nord, mais également à plaider pour une collaboration scientifique internationale et multidisciplinaire. Toujours dans le but de faire progresser nos connaissances et de les élever à un niveau supérieur, scientifiques, Inuits, représentants de l’industrie et du gouvernement, et acteurs du Nord ont travaillé à la même table afin d’élaborer une vision plus complète et plus holistique de l’évolution du Nord. Grâce à cette vision et à son infatigable dynamisme, Louis a été le fer de lance de la réalisation de programmes de recherche arctique parmi les plus importants au Canada et dans le monde. Ces programmes ont permis d’approfondir notre compréhension du Nord et de mobiliser les connaissances au-delà de la sphère scientifique, comblant ainsi le fossé entre la recherche, le grand public et les décideurs politiques. Parmi les initiatives majeures pilotées par Louis, citons, notamment, l’Étude internationale sur la polynie des eaux du Nord, de 1997 à 1999, l’Étude internationale du plateau continental arctique canadien (CASES), de 2001 à 2006, et la conversion du brise-glace NGCC Amundsen en navire de recherche en 2003, qui, encore aujourd’hui, procure à des dizaines de chercheurs canadiens et à leurs collaborateurs internationaux un accès sans précédent à l’océan Arctique. Soulignons également la création, en 2003, du réseau canadien de centres d’excellence ArcticNet, qui regroupe des scientifiques, des ingénieurs et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé et en sciences sociales, ainsi que des partenaires des organismes inuits, des Premières Nations et des Métis, des collectivités nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux, et du secteur privé pour étudier les conséquences des changements climatiques dans le Nord canadien.

 

Souvenons-nous du grand visionnaire qu’il était, de l’audace dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, de sa persévérance et de son dévouement.

 

Souvenons-nous de l’ambassadeur qu’il était. Sa conviction de l’urgence face aux changements climatiques a fait de lui un ardent défenseur des sciences environnementales et un ambassadeur de premier plan sur la scène internationale quant au rôle que la science doit jouer dans l’élaboration des politiques et des stratégies d’adaptation.

 

Souvenons-nous de l’homme qu’il était, de sa passion, de sa fougue et de son énergie inspirante, ressenties chez toutes les personnes qui ont travaillé avec lui et l’ont côtoyé.

 

En hommage à ce grand fondateur, ArcticNet s’efforcera de poursuivre sa vision d’une recherche connectée.

 

La communauté de la recherche arctique a perdu l’un de ses grands explorateurs. Il nous manquera beaucoup.

 

 

Le professeur Louis Fortier était respecté et aimé par une vastecommunauté. Lisez quelques-uns des témoignages qui lui ont été rendus.

 

Dr. Mona Nemer, Chief Science Advisor of Canada
"The world has lost a giant in climate science and Arctic research."

 

Julie Payette, Governor General of Canada
"He was a passionate scientist, a visionary and a friend. This is a great loss for our country." 

 

Steven Guilbeaut, Minister of Canadian Heritage
"I had the privilege of working with him in the fight against climate change. I remember him as a truly exceptional man."

 

Annie Desrochers, Journalist and Host at ICI Radio-Canada
"Louis Fortier était un excellent vulgarisateur des questions nordiques, une grande perte."

 

Canada Fondation for Innovation
"Canada has lost a true pioneer of Arctic research."

 

Les années lumière, ICI Radio-Canada
"L'héritage de Louis Fortier"

 

ICI TOU.TV 
Les Grands Quénébois 2020

 

THE GLOBE AND MAIL
Quebec oceanographer Louis Fortier became a leader in Arctic research

 

NUNATSIAQ NEWS
Louis Fortier, a scientist who revolutionized Arctic research in Canada, has died

 

ICI RADIO-CANADA
L'héritage de l’océanographe Louis Fortier sur la crise climatique en Arctique

 

LE SOLEIL
Louis Fortier: un océanographe au long cours s'éteint

 

CANADIAN GEOGRAPHIC
Remembering innovative Arctic research leader, RCGS Fellow Dr. Louis Fortier

 

AMEQ EN LIGNE
Le chercheur Louis Fortier est décédé

 

LE JOURNAL DE QUÉBEC
Université Laval: le chercheur Louis Fortier est décédé

 

LE NOUVELLISTE
Décès du biologiste Louis Fortier

 

ICI RADIO-CANADA
Louis Fortier, pionnier de la recherche en Arctique, s’éteint à 66 ans

 

INSTITUT NORDIQUE DU QUÉBEC
Hommage à un homme d'exception

 

ULAVAL NOUVELLE
Louis Fortier: un océanographe au long cours s'éteint

© 2004 - 2020 ArcticNet Inc. Tous droits réservés.