Fonds et possibilités de formation sur la conduite éthique de la recherche

Banner Image

En tant que bailleur de fonds de la recherche, ArcticNet offre une formation spécialisée destinée à préparer les scientifiques à travailler dans des milieux écologiques et culturels diversifiés. L’un des principaux volets de cette formation consiste à sensibiliser les scientifiques aux cultures autochtones. Les scientifiques doivent être prêts à interagir avec les collectivités nordiques; ils doivent savoir comment interagir de manière éthique avec différents peuples, et surtout apprendre à mener des consultations respectueuses auprès des Inuit, des Premières Nations et des Métis, ainsi qu’à organiser des ateliers dans le Nord à leur intention.

 

Si vous vous apprêtez à travailler avec des partenaires autochtones et à voyager dans le Nord, nous vous encourageons fortement à suivre une ou plusieurs formations sur l’éthique de la recherche en milieu nordique. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cours offerts aux scientifiques. Certains cours sont payants et mènent à l’obtention d’un certificat, alors que d’autres sont offerts gratuitement en ligne. Si votre choix s’arrête sur un cours payant, ArcticNet remboursera ces frais jusqu’à concurrence de 200 $ par personne, par cours. Tous les chercheur(euse)s du réseau ainsi que l’ensemble du personnel hautement qualifié (PHQ) d’ArcticNet sont admissibles. Étant donné que ce fonds est assorti d’un budget fixe, les candidats seront donc sélectionnés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

Processus de demande

  1. Les candidats doivent remplir le formulaire de demande de fonds de formation sur l’éthique de la recherche dans le Nord d’ArcticNet:

    word icn  Word Formatpdf icn  PDF Format
     
  2. Les formulaires de demande dument complétés doivent être envoyés à Christine Demers au secrétariat d'ArcticNet.

Paiements

Les paiements seront transférés aux universités participantes au nom du superviseur du PHQ ou du chercheu(euse) suivant la formation.

  • Après leur formation, les scientifiques devront soumettre une demande de remboursement à leur université. ArcticNet exige une copie numérisée du reçu de paiement, ainsi qu’une copie du certificat ou une note du formateur confirmant que la personne a suivi le cours avec succès. Une fois rempli, le formulaire de demande devra être transmis par courriel à Christine Demers au secrétariat d’ArcticNet. (christine.demers@arcticnet.ulaval.ca).

  • Le paiement sera émis à la fin de la formation, dès que nous recevrons la confirmation que le cours a été réussi. Le montant sera basé sur les coûts réels indiqués sur la demande de remboursement et jusqu’à concurrence de 200 $ par membre d’ArcticNet.

  • Un état financier complet, conforme aux règles du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, sera exigé à la fin de l’exercice.

 

Rapport

À leur retour, chaque participant est invité à produire un court rapport (document d’une page de format libre) décrivant leur expérience de formation et expliquant en quoi elle a contribué à leur plan de recherche et de carrière. Le rapport devra être transmis par courriel à l’adresse suivante : christine.demers@arcticnet.ulaval.ca.

 

Exemples de formations sur l’éthique de la recherche dans le Nord

** Si vous êtes connaissez d’autres formations que celles qui énumérées ci-dessous, veuillez communiquer avec nous à arcticnet@arcticnet.ulaval.ca et nous les ajouterons à cette liste.

 

http://www.sanyas.ca/training

 

http://www.ifa101.com/   Cliquez sur l’onglet « e-Learning », puis sur sur l’onglet « Signup » (en haut à droite). L’enregistrement donne accès à une multitude de formations gratuites.

 

https://indigenousawarenesscanada.com/product/201-indigenous-awareness-certification/

 

https://www.ictinc.ca/


 

https://www.ulaval.ca/en/academics/mooc-massive-open-online-courses/northern-quebec-issues-spaces-and-cultures

 

https://erebia.ca/services/formation-et-atelier/  

Pour les ateliers proposés par Erebia, il est possible de former des groupes; renseignez-vous auprès de l’Association étudiante d’ArcticNet. Les séances de formation suivantes peuvent aussi être offertes :

  1. Cultures et réalités autochtones : une perspective historique

  2. Différents aspects de la recherche collaborative et Concilier science et savoirs autochtones

  3. Principes de la recherche en contexte autochtone : les jalons de l’établissement de collaborations éthiques

https://www.ualberta.ca/admissions-programs/online-courses/indigenous-canada/index.html (possibilité d’obtenir un certificat)

Documents de référence sur l'éthique de la recherche avec les peuples autochtones

© 2004 - 2020 ArcticNet Inc. Tous droits réservés.